Les articles populaires les plus vendus en Afrique

Les articles populaires les plus vendus en Afrique
supermarket

Au cours de ces dernières décennies, le marché de la consommation des pays africains a considérablement évolué et ceci grâce à leur forte croissance démographique, à l’émergence de la classe moyenne, au phénomène d’urbanisation, à la prédominance des jeunes ainsi qu’à l’avènement des nouvelles technologies numériques.

Tout ceci a favorisé la modification des habitudes de consommation des africains qui se sont tournés vers les produits manufacturés plus adaptés à leurs nouvelles exigences.

Zoom sur les produits populaires les plus vendus en Afrique.

En Afrique du nord, les articles tendances sur le marché sont constitués aussi bien des produits alimentaires que des produits non alimentaires.

Les clients sont très souvent à la recherche des articles capables d’améliorer leur style de vie. D'après une étude ménée par SEMrush en 2018 sur les produits de consommation les plus recherchés sur le web dans les pays maghrébins, soit l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Les données ont révélé que les produits les plus prisés par les internautes concernent principalement : les ordinateurs, le chocolat et le café.

Cette étude a également révélé que les recherches s’effectuent très souvent en français, anglais et arabe. Parmi le top 7 des biens de consommation courants dans ces 3 pays nous avons : les ordinateurs portables, les produits de nettoyage, le chocolat, le lait, le café, le parfum et l’eau de javel.

Constituée des pays tels que la Namibie, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Mozambique, le Lesotho, le Malawi, l’Angola…l’Afrique australe connaît une grande expansion des produits manufacturés depuis 2019.

Dans cette région du continent, les produits alimentaires tels que le riz, les pâtes, le lait sont très demandés sur le marché. À cause des conditions économiques défavorables, les clients dépensent moins en produits non essentiels et consacrent leurs achats dans les biens de première nécessité.

D’après le site Istanbul Africa, le marché en Afrique du Sud est dominé par les consommateurs à faible revenu qui privilégient très souvent les produits les moins chers aux qualités moyennes.

Avec l’évolution des habitudes alimentaires de ces dernières années, la demande des consommateurs en Afrique centrale n’a cessé d’être de plus en plus exigeante. Parmi le top 5 des produits les plus demandés l’on trouve:

  • Les produits alimentaires : les pays de l’Afrique centrale importent une bonne partie de leurs denrées alimentaires, notamment le riz, le lait en poudre, le sucre, le surgelés ou le blé. À ceci s’ajoute d’autres articles de grande surface tels que: les biscuits, le vin, le fromage, la charcuterie etc.
  • Les articles de mode : les pays de cette région, dépensent en moyenne 3 milliards de dollars par an dans l’importation des textiles et vêtements prêt à porter. Selon le rapport de l’institut national de la statistique (INC), le Cameroun a dépensé 101,71 milliards F Cfa en 2019 dans l’importation de matières textiles et de friperies. La plupart des chaussures et accessoires de beauté sont importés de la Chine ou des pays occidentaux.
  • Les produits cosmétiques : le secteur de la cosmétique s’est considérablement développé dans cette partie du continent. Entre produits de toilettes, shampooings, lotion, savons et produits de maquillage, les clients ne lésinent pas sur les moyens pour soigner leurs apparences.
  • Les perruques : ces articles ont le vent en poupe depuis quelques années. Les perruques et extensions sont très convoitées par la clientèle féminine. Il y’en a de toutes les matières: les cheveux purs, les cheveux Rémy, les cheveux péruviens etc.
  • Les produits électroniques : les quasi-totalités des équipements électroniques de l’Afrique centrale provient de l’extérieur. Parmi les appareils électroniques les plus prisés nous avons: les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les machines à laver, les fours, les imprimantes…

En Afrique occidentale, les tendances de consommation en zone rurale ne sont pas les mêmes qu’en zone urbaine. D’après le site Istanbul Africa, dans les pays tel que le Ghana par exemple, les produits consommés en zone rurale sont issus de la culture locale. En zone urbaine par contre, en raison de leurs proximités avec les supers marché et grandes surfaces, les populations privilégient les aliments industriels comme le yaourt, les biscuits et autres aliments conditionnés.

Constituée de treize pays, l’Afrique orientale possède une grande diversité de produits alimentaires et non alimentaires. Le pouvoir d’achat de la population est faible dans l’ensemble.

Parmi les articles les plus tendances dans ces pays l’on trouve les:  médicaments, céréales, poissons, huiles de pétrole, produits cosmétiques, smart TV, smartphones et les véhicules.