4 astuces pour trouver de bons plans en ligne
En me baladant sur les réseaux, je suis tombée sur une robe que je trouvais magnifique.
Problème, elle était excessivement chère, bien au-dessus de mes moyens. J’avais abandonné l’idée de me l’offrir dans un premier temps, puis, j’ai fini par trouver la même robe dix fois moins cher que celle que j'ai vu la première fois. Aujourd’hui encore, c’est un bon plan dont je suis fière et qui me sublime quand les beaux jours arrivent !
Plusieurs astuces m’ont aidé à parvenir à mes fins, et ce serait égoïste de ne pas vous les partager. Je vous laisse découvrir la première méthode pour trouver de bons plans.
1. Comparer les prix
Lorsqu’un article nous intéresse, on peut avoir la tentation de passer directement à l’achat. Vous vous dites peut-être : Et si je n’ai pas l’occasion de le revoir ? Et si quelqu’un d’autre le prend à ma place ? Je passe à côté de quelque chose, c’est sûr ! Pas de panique, gardez la référence de votre potentiel achat et continuez votre shopping en cherchant des articles similaires. Le plus souvent, on trouve des pépites cachées que l’on n’aurait pas trouvé en creusant un peu plus.
Vous l’aurez compris, ne vous jetez pas sur le premier article présenté : d’un vendeur à un autre, le prix peut différer et vous pourriez passer à côté d’une bonne affaire ! Vous pouvez également changer de page et voir si des annonces similaires vous sont proposées.
Admettons maintenant que vous tombiez sur l’article parfait après avoir comparé les prix, une autre astuce est possible avant de passer à l’achat : place à la négociation.
2. Négocier le prix
Essayez de négocier le prix, plusieurs critères sont à prendre en compte. Bien évidemment, si le produit comporte un défaut physique ou fonctionnel, vous pouvez demander au vendeur de baisser un peu le prix.
N'hésitez pas à appeler la personne en lui demandant de baisser légèrement le prix si vous prenez l’article le jour même, en cash. Cela peut marcher en insistant sur le fait que le vendeur sera débarrassé de son produit et qu’il n’aura pas à trouver d’autres clients qui seraient éventuellement hésitants sur l’article.
Le prix proposé par le vendeur n’est donc pas nécessairement le prix que vous payerez, et cela peut jouer en votre faveur !
Les bons plans ne se font cependant pas uniquement avant l’achat, vous verrez avec l’astuce suivante que l’on peut aussi obtenir certains arrangements dans un tout autre registre.
3. Donner le même lieu à plusieurs personnes
Lorsque vous achetez un produit et que vous le récupérez vous-même, n’hésitez à voir si d’autres biens intéressants sont disponibles à proximité. Vous pourrez alors tout récupérer le même jour et au même endroit.
Plutôt que de se déplacer dans plusieurs villes, vous aurez tout ce que vous désirez sur le même lieu. Cela vous évitera bien des déplacements et vous aurez plusieurs colis d’un coup ! Magique, non ? 😉
De plus, vous réaliserez qu’avec la dernière astuce que je vous propose ci-dessous, le rendez-vous pourrai s’avérer encore plus simple concernant le contact avec les vendeurs.
4. S’abonner stratégiquement
Lorsque vous achetez un article, ne regardez pas uniquement le produit qui deviendra probablement le vôtre : n’hésitez pas à vous rapprocher du profil du vendeur pour voir tout ce qu’il propose.
Même s’il ne s’agit pas d’articles que vous souhaitez prendre dans l’immédiat, bien souvent on peut retrouver plusieurs articles intéressants qui pourraient nous servir plus tard. Si vous vous retrouvez dans ce cas face au profil d’un vendeur, rien de plus simple ; abonnez-vous à celui-ci pour ne plus perdre les belles affaires que vous pourriez faire le moment venu.
De plus, les vendeurs chez qui vous aurez déjà été clients seront plus enclins à vous faire des offres, peut-être deux articles pour le prix d’un, qui sait ? 😉
Certains vendeurs peuvent proposer des produits qui correspondent à vos attentes, ayez désormais le réflexe de vous abonner : de bonnes surprises pourraient revenir de leur part !
Chacune des astuces proposées peut être utilisée seule, ou accumulée ; l’un n’empêche pas l’autre. Elles fonctionnent pour tous les types d'achats, n’hésitez donc pas à en faire usage pour tous vos futurs bons plans !